Démarche



Valérie Van Haelen interroge l'identité et l'image de la femme dans son intimité, en recyclant les clichés, les mythes, les marquages sexuels, sous une forme distanciée et humoristique.

Elle taquine les fantasme sacrés de la féminité à fleur de peau (la maternité, l'obsession de l'apparence, jeunesse, beauté, corps privé/publique, sexualité/ pudeur...).

Elle s'approche du corps, dénominateur commun de nos désirs et de nos souffrances, dans un esprit d'autodérision, sans oublier des clins d'oeiI au corps dans l'histoire de l'art.

Valérie Van Haelen combine des procédés, supports et matériaux variés.
La peinture flirte et dialogue avec la photo, la vidéo, les installations et les performances.
Ce tissage des moyens d'expression plastique, cultive l'effet de surprise, intrigue, sensibilise le public par des dispositifs de présentation qui déroutent (cadrages insolites, fragmentation de la représentation, présentation au sol...).
Le spectateur est sollicité dans une interaction avec l'oeuvre énigmatique, qui l`invite à explorer, écouter, toucher...

Il se voit devenir tour à tour voyeur/voyant jouant à une érotisation du regard.



L'atelier de Valérie Van haelen




Vous êtes sur le site Valérie Van HAELEN, plasticienne

Retrouvez Valérie et soyez informé de son actualité sur son blog, son compte Twitter @vvhart et sa page de vidéos sur Dailymotion
photo de Valerie Van Haelen